Dutasteride/tamsulosne Hcl Ab 0,5mg/0,4mg Caps 90

Sur prescription
Médicament
Immédiatement disponible
Oui

Nos méthodes de livraison :

Dans la pharmacie Sanimed

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

Dutasteride/Tamsulosine HCl AB est utilisé dans le traitement de l'augmentation du volume de la prostate (hypertrophie bénigne de la prostate), un grossissement non cancéreux de la prostate causé par la production trop importante d'une hormone appelée dihydrotestostérone.

Dutasteride/Tamsulosine HCl AB est une association de deux médicaments différents, le dutastéride et la tamsulosine. Le dutastéride appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs de la 5-alpha- réductase, tandis que la tamsulosine appartient à une classe de médicaments appelés alpha-bloquants.

L'augmentation du volume de la prostate peut engendrer des problèmes urinaires, par exemple des difficultés à uriner ou une envie fréquente d'uriner. Le jet d'urine peut également être ralenti et moins puissant. En l'absence de traitement, l'écoulement de vos urines risquerait d'être complètement bloqué(rétention aiguë d'urine). Cette situation nécessite un traitement médical immédiat. Dans certains cas, le recours à la chirurgie est nécessaire pour retirer ou réduire la taille de la glande prostatique.

Le dutastéride fait baisser la production d'une hormone appelée dihydrotestostérone, ce qui permet de réduire la taille de la prostate et de soulager les symptômes. Le risque de rétention aiguë d'urine et le recours à la chirurgie sont alors réduits. La tamsulosine agit en relaxant les muscles de la prostate, ce qui vous permet d'uriner plus facilement et entraîne une amélioration rapide de vos symptômes.

Les substances actives sont le dutastéride et le chlorhydrate de tamsulosine. Chaque gélule contient 0,5 mg de dutastéride et 0,4 mg de chlorhydrate de tamsulosine.

  • Les autres composants sont :

  • Enveloppe de la gélule :

Dans la capuchon: hypromellose, carraghénanes (E407), chlorure de potassium, dioxyde de titane (E171), oxyde de fer rouge (E172), jaune orangé (E110)

Dans le corps: hypromellose, carraghénanes (E407), chlorure de potassium, dioxyde de titane (E171), oxyde de fer rouge (E172), oxyde de fer noir (E172)

  • Contenu de la capsule molle de dutastéride: Monocaprylocaprate de glycérol (Type I) et Butylhydroxytoluène (E321)

Enveloppe de la capsule molle: gélatine, glycérol, dioxyde de titane (E171), oxyde de fer jaune (E172),

  • Contenu des granules de chlorhydrate de tamsulosine: cellulose microcristalline, talc, copolymère d'acide méthacrylique et d'acrylate d'éthyle (avec 2,3% polysorbate 80 et 0;7% laurylsulfate de sodium), triacétine et stéarate de calcium.

  • Encre d'impression noire: shellac (E904), oxyde de fer noir (E172),hydroxyde de potassium (encre noire SW-9008 uniquement).

  1. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Réaction allergique

Les signes de réaction allergique peuvent inclure :

  • éruption cutanée (démangeaisons possibles),

  • urticaire (comme une éruption due à des orties),

  • gonflement des paupières, du visage, des lèvres, des bras ou des jambes.

Contactez immédiatement votre médecin si vous présentez l'un de ces symptômes et arrêtez de prendre Dutasteride/Tamsulosine HCl AB.

Vertiges, étourdissements et évanouissements

Dutasteride/Tamsulosine HCl AB peut provoquer des sensations vertigineuses, des étourdissements voire un évanouissement dans de rares cas. Faites attention lorsque vous passez d'une position allongée ou assise à une position assise ou debout, en particulier si vous vous levez la nuit, tant que vous ne savez pas encore comment vous réagissez à ce médicament. Si vous vous sentez étourdi ou que vous avez une sensation vertigineuse à tout moment au cours du traitement, asseyez-vous ou allongez-vous jusqu'à disparition des symptômes.

Réactions cutanées sévères

Les signes de réactions cutanées sévères peuvent inclure :

  • une éruption généralisée associée à la présence de vésicules et d'une desquamation de la peau,

en particulier autour de la bouche, du nez, des yeux et des organes génitaux (syndrome de Stevens Johnson).

Contactez immédiatement un médecin si vous développez ces symptômes et arrêtez d'utiliser Dutasteride/Tamsulosine HCl AB.

Effets indésirables fréquents (pouvant toucher jusqu'à 1 personne sur 10)

  • impuissance (incapacité à obtenir ou à maintenir une érection)*,

  • baisse du désir sexuel (libido)*,

  • troubles de l'éjaculation, par exemple diminution de la quantité de sperme émise pendant les rapports

sexuels *,

  • gonflement ou sensibilité mammaire (gynécomastie),

  • vertiges.

*Chez un petit nombre de personnes, certains de ces effets indésirables peuvent perdurer après l'arrêt de Dutasteride/Tamsulosine HCl AB.

Effets indésirables peu fréquents (pouvant toucher jusqu'à 1 personne sur 100)

  • insuffisance cardiaque (le cœur devient moins efficace pour faire circuler le sang dans le corps. Vous

pouvez présenter des symptômes tels que : essoufflement, fatigue extrême et gonflement de vos

chevilles et vos jambes),

Ne prenez jamais Dutasteride/Tamsulosine HCl AB :

  • si vous êtes une femme (parce que ce médicament est uniquement destiné aux hommes).

  • si vous êtes un enfant ou un adolescent âgé de moins de 18 ans.

  • si vous êtes allergique au dutastéride, à d'autres inhibiteurs de la 5-alpha-réductase, à la tamsulosine, au soja, à l'arachide ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.

  • si vous souffrez d'hypotension artérielle (tension trop basse) et que vous ressentez des vertiges, des étourdissements ou une sensation d'évanouissement (hypotension orthostatique).

  • si vous avez une maladie hépatique sévère (maladie du foie).

Si vous pensez être concerné par l'une de ces situations, ne prenez pas ce médicament avant d'en avoir parlé à votre médecin.

CNK4110961
OrganisationsAurobindo
MarquesAurobindo
Largeur104 mm
Longueur121 mm
Profondeur78 mm
Ingrédients actifsdutastéride, tamsulosine chlorhydrate