Bx Hartmann 0,9% W/v+glucose 5% W/v Viaflo 1000ml

Sur prescription
Médicament
Sur demande
Oui

Nos méthodes de livraison :

Dans la pharmacie Sanimed

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

Hartmann + Glucose 5 % est utilisé comme source de glucides (sucre):

 pour traiter une perte d'eau et de substances chimiques du corps (p.ex. transpiration excessive, troubles rénaux).

 pour vous traiter en cas d'hypovolémie (un faible volume de sang dans les vaisseaux sanguins) ou d'hypotension (une pression sanguine basse).

 en cas d'acidose métabolique (une augmentation de l'acidité du sang).

Les substances actives sont:

 glucose (sucre): 50,00 g par litre.

 chlorure de sodium: 6,00 g par litre.

 chlorure de potassium: 0,40 g par litre.

 chlorure de calcium dihydraté: 0,27 g par litre.

 lactate de sodium: 3,20 g par litre.

 Le seul autre composant est l'eau pour préparations injectables.

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si vous ressentez un des symptômes suivants, avertissez immédiatement votre médecin ou votre infirmier/ère. Ces symptômes peuvent être des signes d'une réaction d'hypersensibilité (réaction allergique) très grave ou même fatale, appelée choc anaphylactique:

 urticaire localisée sur une partie du corps ou généralisé;  éruption cutanée;  rougeur de la peau (érythème);  démangeaisons (prurit);  gonflement de la peau (angio-œdème);  une constriction des voies respiratoires rendant la respiration difficile (bronchospasmes);  gêne ou douleur thoracique;  essoufflement (dyspnée);  fièvre (pyrexie);  nausées;  toux ;  taux anormalement bas de sodium dans le sang pouvant être dû à l'hospitalisation (hyponatrémie nosocomiale) et troubles neurologiques liés (encéphalopathie hyponatrémique aigüe).

L'hyponatrémie peut entraîner des lésions cérébrales irréversibles s et le décès dû à un œdème cérébral/gonflement du cerveau (voir également dans la rubrique 2 " Avertissements et précautions ").

Certaines réactions peuvent être dues à la technique d'administration :  éruption cutanée ou démangeaisons (prurit) au site de perfusion;  douleur ou réaction locale (rougeur ou gonflement au site de perfusion);  anesthésie au site de perfusion (engourdissement).

D'autres effets indésirables ont été constatés avec des produits similaires (solutions contenant du lactate de sodium), notamment:  autres manifestations d'hypersensibilité/réactions à la perfusion : œdème laryngé (œdème de Quincke), ralentissement du rythme cardiaque (bradycardie), accélération du rythme cardiaque (tachycardie), diminution de la pression artérielle, détresse respiratoire, rougeurs, irritation de la gorge, œdème cutané, picotements (paresthésies), diminution des sensations dans la bouche (hypoesthésie orale), altérations du goût (dysgueusie), anxiété, maux de tête, congestion nasale, éternuements ;  modifications de la concentration des substances chimiques dans le sang (perturbations électrolytiques);  élévation au-dessus de la normale du taux de potassium dans le sang (hyperkaliémie);  volume de sang dans les vaisseaux plus important qu'il ne devrait être (hypervolémie);  attaque de panique;  autres réactions au site de perfusion : infection au site d'injection, phlébite, extravasation, inflammation du site de perfusion, gonflement au site de perfusion, éruption cutanée au site de perfusion, douleur au site de perfusion, brûlure au site de perfusion.

Vous ne pouvez PAS recevoir Hartmann + Glucose 5 % si vous souffrez d'un des troubles suivants

 nouveau-né (âgé de moins de 28 jours) recevant de la ceftriaxone (un antibiotique);  allergie au lactate de sodium ou à l'un des autres composants de Hartmann + Glucose 5 %;  trop de fluide dans les espaces autour des cellules du corps (hyperhydratation extracellulaire);  un volume de sang anormalement élevé dans les vaisseaux sanguins (hypervolémie);  vos reins ne fonctionnent pas correctement et vous avez besoin d'une dialyse (insuffisance rénale grave);  insuffisance cardiaque décompensée, c.-à-d. une insuffisance cardiaque qui n'est pas correctement traitée et qui provoque des symptômes tels que:

 essoufflement;

 gonflement des chevilles.

 un taux anormalement élevé de potassium dans le sang (hyperkaliémie);  un taux anormalement élevé de calcium dans le sang (hypercalcémie);  une maladie entraînant une alcalinisation trop importante du sang (alcalose métabolique);  une maladie du foie entraînant une accumulation de fluide dans l'abdomen (cirrhose ascitique) ;  votre sang est trop acide, ce qui peut mettre votre vie en danger (acidose métabolique grave);  un type particulier d'acidose métabolique (acidose lactique);  maladie grave du foie (le foie ne fonctionne pas correctement et nécessite un traitement très intensif);

CNK2282549
OrganisationsBaxter
MarquesBaxter
Largeur154 mm
Longueur329 mm
Profondeur55 mm
Quantité du paquet1
ConservationTempérature ambiante (15°C - 25°C)